Aalto est un label finlandais créé par Tuomas Merikoski, basé à Paris et dédié aux femmes. Aalto c’est une histoire de masculin/ féminin et des incursions de streetwear dans un vestiaire tailoring. Aalto c’est une histoire de femmes singulières, qui aiment les associations inattendues et les jeux de volumes.


www.aaltointernational.com/

Comment avez-vous commencé votre projet ?

J’ai travaillé longtemps pour des grandes maisons de mode et j’ai peu à peu eu l’idée de faire quelque chose de personnel, lié à mes origines finlandaises.

Comment décrivez-vous votre marque, votre label aujourd’hui ?

Aalto définit une nouvelle vague de mode finlandaise au plan international. Nous sommes un label créatif qu’on pourrait décrire ainsi ; finlandais, brut, direct, jeune, élégant et contrasté.

Quelle est votre vision de la mode ?

Je la vois comme une réflexion sur la façon nous ressentons la société et l’actualité. Nous transformons cette réflexion en produit réel avec un sens créatif. J’aime utiliser les contrastes au sein d’un même contexte et je pense que c’est à la fois naturel et pertinent aujourd’hui, en passant par exemple d’un vestiaire chic à des pièces plus urbaines.

Qu’est ce qui vous inspire, qui vous touche ?

La musique et l’art contemporains. Je suis de très près la photographie contemporaine et j’essaie de glaner des sensations de l’air du temps et de les transformer en inspiration.

Quel a été le diagnostic d’IFM labels sur votre projet ?

Positif et professionnel. Je pense que nous avons compris les bons ressorts.

Sur quels points IFM LABELS vous a aidé ?

Je crois qu’IFM Labels nous a aidés à véritablement intégrer la dimension digitale du projet.

Quels sont les enjeux de votre marque aujourd’hui ?

La partie financière est la plus délicate. Je souhaite avoir une forte croissance mais on ne l’obtient pas sans des investissements solides et une bonne planification financière.

Un conseil à partager avec de jeunes marques qui veulent lancer leur marque, leur collection ?

Tout d’abord, le plus important est de bien définir ce que vous voulez accomplir et d’avoir un véritable engagement et une soif de réussir. Ensuite, je conseillerais de déterminer avec précision les cibles que vous voulez atteindre et les moyens d’atteindre ces cibles de façon réaliste. Tout doit être très concret et si vous n’avez pas l’information (personne ne peut prétendre tout savoir) il ne fait pas hésiter à échanger avec un maximum de personnes afin de rendre votre projet solide à tous points de vue. Mais au bout du compte, tout ce qu’il vous faut réellement, c’est du courage.

 

 

 

 

 

Commune de Paris