Koché est un label fondé par Christelle Kocher et dédié aux femmes. Les femmes de Koché sont des femmes fortes qui revendiquent des références street et qui, de manière très libre et spontanée associent des créations riches, poétiques et généreuses avec les basiques d’un vestiaire sport.


www.koche.fr/

Comment avez-vous commencé votre projet ?

J’ai décidé de monter ma marque au moment où il me semblait avoir la maturité nécessaire pour maitriser un certain nombre d’aspects indispensables, de la création à la production, en passant par la gestion d’un studio, la communication, les shows.. Je savais aussi ce que je voulais défendre comme mode aujourd’hui, et il devenait important pour moi de l’exprimer. De nombreuses années dans des maisons prestigieuses m’ont aidé à consolider mon expérience et affirmer mon geste de créatrice.

Comment décrivez-vous votre marque, votre label aujourd’hui ?

C’est une marque qui tout en assumant une certaine tradition de l’excellence française dans la couture avec ses remarquables artisans et maisons d’Art cherche à définir une silhouette moderne, contrastée avec de nombreuses influences provenant du street wear du sportswear et de l’art contemporain. Les notions de confort et de sublime ne sont pas incompatibles, c’est ce que je vise.

Quelle est votre vision de la mode ?

J’ai une vision très positive de la mode, elle touche à l’intime de chacun, à notre possibilité à tous d’être un peu créateur. C’est un marché bien sûr avec ses exigences et ses pressions mais c’est au final un désir que l’on transmet et que chacun se réapproprie. De pouvoir encourager autrui à être créatif me semble fondamental aujourd’hui.

Qu’est ce qui vous inspire, qui vous touche ?

Beaucoup de choses, il faut savoir être curieuse à ce qui nous environne. Je puise beaucoup de mes émotions dans le travail des artistes, dans les relations que j’entretiens avec les gens que je rencontre, mes amis… Je suis très sensible aussi à l’énergie que dégage chaque ville que je traverse.

Quel a été le diagnostic d’IFM labels sur votre projet ?

Je crois très juste. C'est un bon miroir.

Sur quels points IFM LABELS vous a aidé ?

Un grand nombre. J’avais conscience de plusieurs aspects mais l’expertise de IFM LABELS m’a permis de mieux diriger certaines de mes décisions, de mieux me positionner, d’avoir une perspective plus vaste, mais aussi plus concrète, dans une certaine réalité de ce que la mode exige aujourd’hui de la part des créateurs, qui sont aussi des chefs d’entreprise.

Quels sont les enjeux de votre marque aujourd’hui ?

Durer d’abord. Grandir vite mais sans sauter d’étapes, un développement organique, stable, où l’identité de Koché s’affirme et où tout avance ensemble, le produit, les collections, le studio, les ventes, l’exposition médiatique…

Un conseil à partager avec de jeunes marques qui veulent lancer leur marque, leur collection ?

S’attacher à la force de sa vision, puis travailler à ce qu’elle se transmette au plus juste. Travailler énormément, pas le choix, mais garder son instinct affuté.

 

 

 

 

 

Vetements
Bonastre