In 2011, after several years cultivating her craft in the art of knitwear at Balmain, Kenzo and Hermès, Garance Broca decided to launch her own designer brand for men, infusing her collections with know-how, unique details, humour and refinement. The brand owes its inspiration to Pierre-Francois Lacenaire, a 19th century legendary bourgeois romantic criminal whose cultivated mind and deadpan sense of humour is at the soul of each collection.

Ever since its first collection, Monsieur Lacenaire has found its place in renowned stores around the world such as Colette and Le Bon Marché in Paris, Soto in Berlin, Carson Street Clothiers in New York, and Beams, Isetan and Edifice in Japan. In 2014, we opened our first store in the heart of Le Marais, 57 rue Charlot, Paris.

monsieurlacenaire.com

What did you dream of becoming when you were a kid?

G: I’ve always enjoyed telling stories from very early on. And using fashion, more specifically knitwear, seemed like a good canvas.

There were also the fashion show I used to watch late at night on Paris Première TV channel (there was no internet at that time).

I used to fall asleep with all of these images in my head, which must in some way have shaped my personality, and my will to create my own clothes.


How did you start?

G: As soon as I started my studies (business law) I completed a number of internships in fashion studios such as Chloé, Balmain, Kenzo... I simply adored my internship at Galliera Museum and my final internship turned into a full-time job.
Then I worked at Hermès for 4 years, at Joseph in knitwear product development… then I created Monsieur Lacenaire.


B: For me the story is more recent.
I was doing creative work in an advertising agency, accompanying Garance in her reflections in terms of strategy, branding and communications as she was launching the brand in 2011. But also at Pitti Uomo and other tradeshows. At first I must say I was mostly doing it for fun. A sort of side project which we were doing in a very spontaneous sort of way, but still very seriously of course.

How would you describe yourselves?

G: I am a hard worker, I’m always questioning what I do to go forward and grow. I always pay a lot of attention to the people who surround me, and the advice that I get. But I am not influenced that easily. I always do things with the utmost conviction.
Almost anything can be an inspiration. I like things to be authentic, and I’m always looking for that subtle balance between artistic expression and elegance.

B: I tend to be rather curious about things, and I like to work by associating ideas. I like linking together several disciplines, projects which often may seem disconnected, and come up with new stories, experiences, moments…

A quel point êtes vous conscient d'être considérés cool ?

G: Ah ah ! Je ne me considère pas du tout cool. J'aime ce que je fais je le fais de mon mieux je me concentre sur ma créativité et sur le goût de mes clients.

B: Moi je trouve ça cool d’être cool ! Hahaha !

How do you work as a team?

G: My husband first took an interest in my project from a distance, helping me with the communications aspects since that was his job.Then he gradually grew a passion for fashion, and for that project in particular. And he decided to work on it full time. We love working together. Our personalities are quite different, which is why we enjoy leveraging each other’s qualities.

B: We really are a team. The secret is having very well-defined responsibilities, and listening to each other. I might help Garance on a design or the collection plan, but she will always have the final cut. Just as when she helps me on a photo-shoot I will always have the last word.

What’s your take on fashion? What would you like your products to say?

G: I make a product for a laidback man. A product with a certain sense of humor and wit. I want men to feel handsome wearing my clothes, and at the same time express the personality of a smart, witty character.

Who or what inspires you? What moves you?

G & B: Bill Murray, Jean Rochefort. These men are classy and self-deprecation at the same time. They are intellectuals with a dry sense of humor, both caustic and compassionate. Or people such as Sébastien Tellier, Alain Chabat or Quentin Dupieux (Mr Oizo). Highly creative and productive guys who live for irony and lightness, but with the utmost rigor in everything they do. And of course, there’s king James Murphy.

How would you describe your brand?

B: Monsieur Lacenaire is a contemporary brand with true know-how in knitwear. Knitwear is really at the heart of our collections, and the main canvas for our stories. Thanks to her vast technical and sourcing skills, Garance is able to work on that canvas as a painter would do, creating jacquard patterns and playing with knitting techniques to create 3D patterns. Beyond the clothes, we consider ourselves as a creative label developing side projects to make the brand grow. I would name the SS16 collection which pays tribute to Red Miles, a US graphic designer from the second half of the 20th century, who designed most of the Blue Note jazz label album covers. At the time his work was very graphic, modern and handcrafted. The presentation took place in Paris’ oldest recording studio. As models were going around the studio, a quintet was playing jazz. We recorded this session to make a very exclusive vinyl, pressed at only 200 copies.

What part of your life influences your designs the most?

G: Almost everything. I have image bulimia. I accumulate astronomical quantities even before having an idea in mind. I allow my mind to wander in this ocean of photographs, paintings, graphic designs and images… until I naturally find a binder and a story.

B: A certain lifestyle, one that is very light, where games, leisure and team spirit have an important place.

Is travelling regularly also an important aspect of your creative process?

G: Travel allows me to disconnect, reenergize, take a global view. It’s the best breath of fresh air to be creative. Nevertheless it is not what I see in my trips that inspires me, it’s simply the change of air.

What was the last place that really fascinated you?

B: Discland Jaro, à Tokyo ! It’s a mini disc shop in Shibuya which is 5 square metres at the most, where the discs are piled up all over the place wherever possible. This shop is legendary. It has existed for over 50 years… and its founder Jaro San still keeps it today.

Has the attitude towards your work in the public space changed how you design?

G: It’s very hard to confront one’s work to other people’s eyes, and sometimes also rewarding. I seek to protect myself from outside opinion in order to keep an authentic approach. As far as I know I am very critical of my work and I try to bounce back from the way people perceive what I am trying to do.

Would you say that you created your brand by following your instinct rather than just pursuing success or money for its own sake?

G: That is certain. My instinct is my magic word. I am not sure whether one can be a fashion designer for money. The business dimension is necessary for survival, but we nonetheless approach these products with a personal touch.

B : The idea is to share a little of ourselves with others. To share an experience, a passion, a joke, an emotion.

What is the main challenge that your brand is facing today?

B: Staying very close to our kids, even if we have more and more of work to do, more and more travelling. For us, this is very what family business means.

What was the IFM diagnostic on the management of your brand?

G & B: We need to focus on our strength which is knitwear. In mean while, we’ll develop our collection with more products and accessories.

Also, we have to plan better our marketing and retail plan to keep the fire during the whole season!

How and on what aspects did the IFM helped you?

G & B: Lots of things !! Understanding our weaknesses, building and enlarging our supply, extending our communication tools, asserting our brand image.

What is the next step for your brand?

B: Better monitored sales development, with resellers considered ever more as partners than as clients. To develop the brand with them.

Where do you see yourself in 5 or 10 years?

G + B : Boutiques in Paris, Tokyo and perhaps New York. To benefit from our catwalk shows to create cross-disciplinary and popular experiences. To turn Monsieur Lacenaire into a lifestyle concept that is both laid back and highly inspired, open to the world, but whose essence and mood remains essentially French. A global brand, present all over the world, that cultivates its niche and its community.

Would you ever consider working for other brands?

G: Yes, but preferably remaining a twosome with Benoist. He manages image and I manage style.

Any advice you can share with young designers who dream of starting their own brand?

G: To surround yourself with professionals who understand your vision and who have experience in your brand’s positioning.
B: It really is a story about a passion. Because it is only through passion that one can endure such humiliation. To have one’s own brand is one of the most difficult entrepreneurial experiences. There are so many subjects in addition to design that are inevitable and not necessarily exciting, that you need to find enjoyment in creating. And in being proud of what you do ! It’s a religion. You have to be assiduous, have faith and be creatively sincere with yourself and others.

Any last words or message to potential investors or buyers you would like to express?

G & B : We are both super cool and hard workers!

Jacquemus
Raphaëlla Riboud

En 2011, après avoir fait ses armes en maille chez Balmain, Kenzo et Hermès, Garance Broca décide de créer sa ligne pour homme et rend hommage au tricot avec savoir-faire, humour, raffinement et fonctionnalité. Elle s'inspire de l'esprit érudit et pince-sans-rire de Pierre-François Lacenaire, malin et sans concession, pour insuffler une âme unique à sa marque, Monsieur Lacenaire.

Dès sa première collection, la marque a trouvé sa place chez de prestigieux multimarques comme Colette et le Bon Marché à Paris, Soto à Berlin, Carson Street Clothiers à New York, Beams, Isetan, Édifice au Japon, pour ne citer qu’eux.

monsieurlacenaire.com

Que vouliez-vous devenir quand vous étiez enfant ?

G : L’idée de raconter des histoires a toujours été très présente chez moi. Et me servir de la mode, et plus spécialement de la maille m’a semblé être un support adéquat.

Il y a eu aussi les défilés que je regardais sur Paris Première au milieu de la nuit (il n’y avait pas encore trop internet à l’époque).

Je m’endormais donc avec toutes ces images en tête, ce qui a certainement dû forger ma personnalité, et mon envie de créer mes propres vêtements.

Comment avez-vous démarré ?

G : Dès le début de mes études (de droit des affaires) j'ai enchaîné les stages dans les studios de mode Chloé, Balmain, Kenzo,... J'ai adoré mon stage aux archives du musée Galliera et mon dernier stage chez Balmain s'est transformé en CDD.
Puis j'ai travaillé 4 ans chez Hermès, chez Joseph en développement produit maille … puis j’ai créé Monsieur Lacenaire.

B : C’est beaucoup plus récent pour moi.
Alors encore créatif en agence de publicité, j’accompagnais Garance dans ses réflexions de stratégie, de branding, de communication lors du lancement de la marque en 2011. Mais aussi au Pitti Uomo et d’autres salons.
Au début je dois dire que c’était surtout pour m’amuser. Une sorte de side project qu’on a traité de façon très spontanée, mais avec beaucoup de sérieux et de rigueur.

Comment vous décrivez-vous ?

G : Je suis très assidue dans mon travail, je me remets toujours en question pour avancer et grandir. Je suis très attentive à mon environnement et aux avis que je reçois mais je ne me laisse pas influencer à la légère. Je ne fais les choses qu'avec une conviction profonde.
Tout ou presque peut m’inspirer. J'aime les démarches authentiques et je suis toujours en recherche de cet équilibre subtil entre expression artistique et élégance.

B : Je suis quelqu’un d’assez curieux, et qui fonctionne beaucoup par association d’idées. J’aime lier différentes disciplines, des projets qui parfois peuvent être au départ assez éloignés, et créer de nouvelles histoires, expériences, moments…

Comment travaillez-vous ensemble ?

G : Mon mari s'est d'abord intéressé à mon projet de loin en m’aidant sur la partie communication car c'était son métier. Peu à peu il s'est passionné pour la mode et pour ce projet en particulier et il a décidé d'y consacrer tout son temps.

G : Nous adorons travailler ensemble. Nos sensibilités sont assez différentes, c'est pourquoi nous aimons enrichir nos idées du point de vue de l'autre.

B : On est un vrai binôme. Le secret, c’est d’avoir chacun un rôle bien défini et de savoir écouter l’autre. Je vais aider Garance sur la création ou le plan de collection, mais elle aura le dernier mot. Comme elle va m’aider sur un shooting, mais c'est moi qui ai la carte du joker.

Quelle est votre vision de la mode ? Que doivent dire vos produits ?

G : Je fais un produit pour un homme décontracté. Un produit avec un certain humour et de l'esprit. J'ai envie que les hommes se sentent beaux dedans et qu'à la fois ils puissent exprimer la personnalité d'un érudit et pince-sans-rire.

Qu'est-ce qui vous inspire, vous émeut ?

G & B : Bill Murray, Jean Rochefort. Ces hommes ont beaucoup de classe et de dérision en même temps. Ce sont des intellectuels qui ont un humour pince-sans-rire qui est à la fois caustique et bienveillant. Ou encore des types comme Sébastien Tellier, Alain Chabat ou Quentin Dupieux (Mr Oizo). Des types super créatifs et productifs, qui cultivent leur part d’enfant et qui ont pour religion le second degré, la légèreté, tout en ayant une rigueur infaillible dans leur travail.
Et il y a le king James Murphy.

Comment décrivez-vous votre marque ?

B : Monsieur Lacenaire est une marque contemporaine avec un vrai savoir-faire en maille. La maille est vraiment au centre de nos collections, et le support principal de nos histoires. Grâce à ses vastes connaissances techniques et de sourcing, Garance est capable de travailler ce support comme un peintre, créant des motifs en jacquard et jouant avec les technique de tricotage pour créer des motifs en relief. Au-delà des vêtements, nous nous considérons comme un label créatif développant des projets annexes pour faire vivre la marque. Je pourrais citer la collection SS16 qui rend hommage au travail de Red Miles, graphiste américain de la seconde moitié du 20ème siècle, qui a fait la plupart des pochettes du label de jazz Blue Note. Un travail à l'époque très graphique, moderne et artisanal. La présentation a eu lieu dans le plus vieux studio d’enregistrement de Paris. Alors que les mannequins évoluaient dans le studio, un quintet jouait du jazz. Nous avons enregistré cette session de studio pour en faire un vinyle très exclusif, pressé en 200 unités uniquement.

Quels moments de votre vie influencent vos créations ?

Presque tout. J’ai une boulimie d’images. J’en accumule des quantités astronomiques avant même d’avoir une idée en tête. Je laisse mon esprit vaguer dans cette mer de photos, de peintures, de graphisme et d’images … jusqu’à trouver naturellement un liant et une histoire.

B : Un certain style de vie très léger, où le jeu, les loisirs et la camaraderie ont une part importante.

Le voyage est-il une part importante de votre processus créatif ?

G : Le voyage me permet de me déconnecter, me ressourcer et prendre du recul. C'est la meilleure bouffée d'oxygène pour être créative. Cependant ce n'est pas ce que je vois dans mes voyages qui m'inspire, c'est simplement le changement d'air.

Quel est le dernier lieu qui vous ait vraiment fasciné ?

B : Discland Jaro, à Tokyo ! C’est un micro magasin de disques à Shibuya qui doit faire 5 m² max, où les disques sont empilés un peu partout où c’est possible. Ce magasin est mythique. Il existe depuis plus de 50 ans… et s’est toujours Jaro San, le fondateur, qui le tient aujourd’hui.

Avez-vous créé votre marque par instinct ?

G : For sure !!! Mon instinct est mon maître mot. Je ne suis pas sûre qu'on puisse être créateur de mode pour l'argent. La dimension commerciale est nécessaire pour survivre mais pour autant c'est avec une touche personnelle qu'on aborde ces produits.

B : L’idée est de partager un peu de nous-même avec d’autres. Partager un vécu, une passion, une blague, une émotion.

Quel est l’enjeu principal pour votre marque aujourd’hui ?

B: Rester très proches de nos enfants, même si nous avons de plus en plus de travail, de plus en plus de voyages. Pour nous, c'est ce que signifie véritablement une entreprise familiale.

Quel a été le diagnostic de l'IFM sur votre gestion de la marque ?

G + B: Nous devons nous concentrer sur notre point fort qui est le tricot. Après, nous pourrons développer notre collection avec plus de produits et d'accessoires. Et nous devons aussi mieux planifier notre plan marketing et vente afin de garder le feu pendant toute la saison !

Sur quels aspects l’IFM vous a-t'il aidé ?

G + B : Beaucoup de choses !
Comprendre nos faiblesses, bien construire et faire grandir l'offre, étendre les outils de communication, affirmer notre image de marque.

Quelles sont les prochaines étapes pour votre marque ?

B : Ce sera un développement commercial plus suivi, avec des revendeurs encore plus considérés comme des partenaires que comme des clients. Développer la marque avec eux.

Comment vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?

G + B : Des boutiques à Paris, Tokyo et peut être New York. Profiter de nos défilés pour créer des expériences transversales et populaires. Faire de Monsieur Lacenaire un lifestyle à la fois laid back et très inspiré, ouvert sur le monde, mais dont l'essence, le ton, reste très français. Une marque globale, présente partout dans le monde, qui cultive sa niche et sa communauté.

Envisageriez-vous de travailler pour d’autres marques ?

G : Oui, mais de préférence en restant en binôme avec Benoist. Lui pilotant l’image et moi le style.

Un conseil à partager avec de jeunes créateurs qui rêvent de lancer leur propre marque ?

G : S’entourer de professionnels qui comprennent votre vision et ont de l'expérience dans votre positionnement de marque.
B : C’est vraiment une histoire de passion. Parce qu’il n’y a que par passion qu’on peut avaler des couleuvres pareilles !
Avoir sa propre marque est une des expériences entrepreneuriales les plus difficiles. Il y a tellement de sujets annexes au design qui sont inévitables, et pas forcément passionnants, qu’il faut vraiment trouver du plaisir à créer. Et être fier de ce qu'on fait! C’est une religion. Il faut être assidu, avoir la foi et être créativement sincère avec soi-même et les autres.

Un message aux investisseurs ou acheteurs potentiels ?

G + B : Nous sommes tous les deux très cool et travailleurs !

Jacquemus
Raphaëlla Riboud