Le gramme
LE GRAMME est un projet créatif autour de l’objet nommé par son poids en grammes. LE GRAMME est le fruit d’une rencontre, celle d’Adrien Messié et d’Erwan Le Louër. De leurs parcours axés autour de l’architecture et du design, ils ont gardé la culture de la forme et du sens, une approche dans laquelle l’objet n’est jamais accessoire, le respect du geste artisanal, la passion pour la matière et l’envie de créer de nouveaux rituels. LE GRAMME est à la confluence de leurs valeurs partagées d’esthétisme, de savoir-faire, d’humain et d’art de vivre, avec pour défi de se confronter à l’univers masculin. www.legramme.com
Comment avez-vous commencé votre projet ?
LE GRAMME est le fruit d’une rencontre, d’une complémentarité qui s’est tissée autour de ce qui était au départ un simple ruban de métal, l’évidence d’une forme finalement archétypale, l’envie de travailler des matières nobles, d’exprimer une valeur émotionnelle devenue tangible par la simple expression du poids des choses. Et bien sûr le sentiment que nous pouvions répondre à une question finalement complexe : quoi de plus difficile que d’offrir un cadeau à un homme ?
Comment décrivez-vous votre marque, votre label aujourd’hui ?
LE GRAMME est donc un projet créatif autour de l'objet qu’il soit porté ou fonctionnel nommé par son poids en grammes, une marque lifestyle porteuse de valeurs qui propose des formes élémentaires déclinées en différentes largeurs, différentes proportions et donc différents poids en grammes.
Quelle est votre vision de la mode ?
C’est passionnant la mode, un défi à relever en permanence. Autant dire que l’exercice est difficile de ne pas céder à la tentation de s'y confronter. Et l’exercice de proposer une marque hors du temps nous a semblé tout aussi impressionnant. LE GRAMME préfère être hors mode, une véritable gageure. De par l’utilisation de formes élémentaires, de la matière noble, LE GRAMME enlève toute connotation de genre, d’appartenance à une tribu, à une tendance, à un temps.
Qu’est ce qui vous inspire, qui vous touche ?
La simplicité, la matière, les formes élémentaires, l’artisanat en collaboration avec l’industrie, le sens du détail et toutes les personnes qui œuvrent en ce sens à nos côtés.
Quel a été le diagnostic d’IFM labels sur votre projet ?
Le diagnostic était que nous avions grandi assez rapidement pour une startup de 3 ans et demi seulement. En revanche, il était aussi évident, que certains domaines avaient été moins investis que nous avions des questionnements. L’expérience IFM s’annonçait alors très prometteuses.
Sur quels points IFM LABELS vous a aidé ?
L’IFM est un programme d’accompagnement concret, sur mesure, qui offre l’opportunité d’échanger sur ses propres problématiques en interagissant avec des experts de chaque grand domaine (commercial, communication, image, production, finance…)Concrètement, l’IFM a permis à LE GRAMME d’avancer sur : La structuration du plan de collection, La politique de collaboration, La réflexion sur la typologie produit, L’harmonisation de notre iconographie. Mais l’IFM nous a aussi permis de rencontrer d’autres entrepreneurs de tous horizons, avec lesquels nous avons eu un vrai partage d’expériences. Cette aventure humaine fut tout aussi intéressante et agréable. On continu à voir régulièrement certains lauréats et même certains intervenants.
Quels sont les enjeux de votre marque aujourd’hui ?
Déjà mettre en œuvre tout ce qu’on a appris de cet accompagnement : savoir se remettre en question est impératif, prendre les mesures nécessaires est indispensable.C’est la condition d’une marque qui dure. Etre visible bien sûr, disponibles dans les points de vente référents, ne JAMAIS concéder sur la qualité de même que sur l’esthétique : forme et matière doivent avoir du sens, un dessein au sens originel du terme.
Un conseil à partager avec de jeunes marques qui veulent lancer leur marque, leur collection ?
C’est POSSIBLE, une idée (immatérielle par définition), peut exister, et prendre du poids. Croire en ses convictions tout en gardant l’ouverture d’esprit de revoir son modèle s’il le faut. Faire est la meilleure façon d’éprouver une idée, de la tester, de l’amender, il faut systématiquement mettre le client au centre ! Echanger, discuter avec le plus d’experts et d’entrepreneurs de son domaine (ou d’autres).